Qualité

NORMANPLAST fonde son activité sur la recherche d’une qualité irréprochable tout au long de son cycle d’intervention, depuis la conception jusqu’à l’expédition.

  • Contrôle d’étanchéité en ligne de chaque emballage
  • Contrôle de conformité en laboratoire sur chaque lot fabriqué
  • Tenue performante à la lumière
  • Résistance exceptionnelle à l’écrasement
  • Maîtrise de la température d’étiquetage
  • Traçabilité de l’ensemble de la production

logo_Afaq_9001

Certification ISO 9001
Couvrant les activités de la conception jusqu’à l’expédition

Cette philosophie se traduit par un investissement important dans nos outils de production et par des contrôles qualité permanents réalisés par nos équipes.

Dans le cadre de notre demarche d’amélioration continue, nous avons mis en place un programme soutenu de formation du personnel, en particulier du personnel de production formé à l’autocontrôle.

Certifiée ISO 9001, notre société se distingue par l’attention portée à chaque étape de la production et par le contrôle permanent de ses produits : testés sur leur résistance individuelle aux contraintes extérieures (étanchéité, écrasement), ils garantissent une parfaite conformité aux besoins de nos clients et des utilisateurs finaux.

Sécurité

L’évaluation des risques pour préserver la santé et améliorer la sécurité de l’ensemble des salariés et intervenants sur le site réduit la probabilité d’accidents.

Des actions régulières de prévention et de sensibilisation, la mise en place de moyens de protection appropriés, le suivi au travers d’outils de mesure de progrès, l’investissement matériel dans l’automatisation assurent pour tous un très haut niveau de sécurité.

L’implication de tous à améliorer en permanence la performance de l’entreprise contribue à mieux maîtriser les activités. Cette responsabilisation collective a été reconnue par le biais d’une Certification en Management de la Sécurité SIES niveau 8 (prochainement OHSAS 18001).

normanplast
normanplast

Certification environnementale
ISO 14001

Environnement

NORMANPLAST s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement à tous les stades du processus de fabrication.

  • La coextrusion à partir de granulés PEHD recyclés
  • Un laboratoire habilité par un organisme certifié
  • La certification environnementale ISO 14001
  • Le recyclage de tous les déchets en carton, en bois avec des récupérateurs agréés, ainsi que tous les déchets métalliques, huiles usagées…avec les filières adaptées.

Durable & Responsable

Afin de lutter contre cette pollution plastique, la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire du 10 février 2020 a introduit à l’article L. 541-15-11 du code de l’environnement de nouvelles dispositions applicables à l’ensemble des sites industriels où sont fabriqués, manutentionnés, stockés, utilisés ou transformés des GPI. Sont concernés les sites au sein desquels la quantité totale de GPI susceptible d’être présente est supérieur à 5 tonnes, ainsi qu’aux aires de lavage de citernes, fûts et autres contenants de transport de ces granulés.
En matière de transport, sont ainsi concernés les plates-formes logistiques, mais aussi les ports maritimes et fluviaux.

gpi

Le décret n° 2021-461 du 16 avril 2021 relatif à la prévention des pertes de granulés de plastiques industriels dans l’environnement est venu préciser les modalités d’applications de ces nouvelles dispositions (articles D. 541-360 à D. 541-364 du code de l’environnement).

Il prévoit que ces sites soient dotés d’équipements prévenant le rejet canalisé dans l’environnement des GPI ainsi que des dispositifs de confinement et de récupération de ces granulés visant ) prévenir la dissémination dans l’environnement de granulés répandus accidentellement. Ces équipements et dispositifs sont adaptés à la taille des granulés susceptibles d’être présents sur le site (granulés, paillettes, flocons ou encore poudres).

afaq

 

Il prévoit également l’élaboration et la mise en œuvre, par les exploitants de ces sites, de procédures visant à :

  • Identifier les zones où des GPI sont susceptibles d’être rejetés ou répandus accidentellement dans l’environnement ;
  • Vérifier périodiquement que les emballages utilisés pour le stockage et le transport des GPI sont conçus et manipulés de sorte à minimiser le risque de dissémination de ces granulés dans l’environnement ;
  • Confiner et ramasser tout GPI répandu accidentellement dans l’enceinte du site ;
  • Procéder régulièrement au nettoyage des bassins de rétention et des abords du site ;
  • Inventorier et s’assurer régulièrement du bon état de fonctionnement des dispositifs et équipements prévenant la dissémination de GPI dans l’environnement ;
  • Former et sensibiliser le personnel et les tiers intervenant sur le site ;
  • Réaliser des contrôles internes semestriels de ces procédures.

Ces procédures doivent faire l’objet d’un audit périodique réalisé par un organisme certificateur accrédité par le COFRAQ selon la norme ISO/IEC 17021 relative à la certification des systèmes de management (ou équivalent).

La société NORMANPLAST a répondu à ses obligations et a obtenu l’attestation certifiée par l’AFNOR suite à un audit réalisé le 10.02.2023.

Lien vers l’attestation ICI.